Crédit photo : Michelle GENET

Frédéric Lamantia, titulaire des orgues du Grand Temple de Lyon (depuis 1992) et organiste à l’hôtel de ville de Villeurbanne (depuis 1991). Parallèlement, il a suivi des études musicales (CNR de Lyon) et de géographie (Université Lumière Lyon 2).Diplômé du Conservatoire National de Région de Lyon en formation musicale, il a suivi des cours d’harmonie avec Antoine Duhamel (Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne) et de piano et clavecin avec Denise Balanche. Il a participé durant plusieurs années à des ateliers de formation musicale Willems. Il sera intervenant en musique dans les milieux scolaire et périscolaire à Villeurbanne de 1988 à 2001. Frédéric Lamantia devient organiste à l’hôtel de ville de Villeurbanne en 1991 (seule mairie de France à posséder un orgue Cavaillé-Coll de 12 jeux dans ses salons pour les mariages, parrainages républicains, conseils municipaux et cérémonies officielles où il développe un répertoire original pour aller à la rencontre d’un large public à travers des transcriptions de chansons francophones, de musiques de films et de comédies musicales). Il illustre aussi à l’orgue des films muets (notamment ceux de Buster Keaton). En 1992, nommé titulaire des orgues du Grand Temple de Lyon, Frédéric accompagne les offices protestants, puis, en collaboration avec le Pasteur Anne Faisandier, participe à des cultes « musicaux » associant durant ces offices, des œuvres de chanteurs profanes.

En 2012, il enregistrera un double album «Voici – 30 chansons de Brel transcrites à l’orgue» en partenariat avec la Fondation Jacques Brel dirigée par France Brel, fille du chanteur. Son activité d’organiste l’amène à se produire régulièrement en France et à l’étranger. Docteur en géographie culturelle (thèse sur les territoires de l’art lyrique, éditions Connaissances & Savoirs, Paris), maître de conférences à l’UCLy (Université de Lyon), Frédéric Lamantia enseigne aussi à l’Université Lyon 2 (faculté de Tourisme) où il est coordinateur du Master franco – ukrainien « Tourisme, Loisirs, patrimoines » (Lyon 2 / Université Nationale d’Economie de Kharkiv). Il travaille aussi comme consultant auprès d’institutions culturelles (développement des clientèles et des territoires…) et intervient dans plusieurs grandes écoles de commerce (ESDES, EM Lyon). Il donne régulièrement des conférences pour faire découvrir à différents publics des chanteurs francophones et leurs oeuvres à travers une analyse pluridisciplinaire.

Michel Visse

Percussionniste soliste honoraire de l’Orchestre National de Lyon.  
Après des études à Reims puis au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris, il obtient le premier prix de la classe de percussion de Jacques Delacluses en 1972. 
La même année, il est reçu comme soliste à l’Orchestre National de Lyon avec lequel il se produira dans le monde entier. Michel Visse a joué 172 fois le Boléro en solo avec l’Orchestre National de Lyon dans les plus grandes salles du monde, il fait partie des figures emblématiques du monde des percussionnistes.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now